Fiction – Bye Bye Serveur

septembre 29, 2017

Vendredi, dernier jour avant de partir en vacances en famille. Ce n’est que la seconde fois que David part à l’étranger depuis qu’il a créé son entreprise en 2011. Ce jeune gérant est confiant, ses quatre collaborateurs tiendront le cap pendant cette semaine d’absence bien méritée. 

9H – Décontracté, le chef d’entreprise passe 15 minutes près de la machine à café à discuter avec un employé. Demain, cela sera un Malibu dans la piscine pense-t-il. Enfin, cela attendra peut-être 13 heures, 9 heures et quart c’est tout de même un peu tôt pense-t-il. 

9H15 – Tandis qu’il profite de ce moment convivial avant le rush de 9 heures et demie, David voit arriver Michel en trombe dans la pièce, la mine inquiète. En un instant, l’ambiance de la pièce change brutalement. Le souffle court, le nouveau venu explique qu’il a remarqué qu’internet ne fonctionnait pas et qu’il n’avait pas accès aux documents sur le serveur. Pensant que c’était probablement encore le technicien de surface qui avait enlevé la prise du serveur pour mettre celle de l’aspirateur – cela n’aurait été que la troisième fois depuis le début de l’année – il a été dans le bureau hébergeant le matériel informatique. L’horreur le gagna à l’instant même ou il ouvrit la porte, sentant un courant d’air provoqué par la fenêtre ouverte, visiblement forcée. Le serveur avait été volé, il ne restait que quelques câbles. 

9H30 – Les téléphones se mettent à sonner. Comme chaque jours, les clients appellent. Mais aujourd’hui, sans les documents et programmes informatiques, personne ne pourra répondre à leurs demandes. Le gérant demande à ses collaborateurs de noter les demandes, d’expliquer qu’ils connaissent des problèmes informatiques et qu’ils rappelleront plus tard. 

9H45 – Le chef d’entreprise réfléchit. Que peut-il faire? Le serveur héberge 6 années de travail. Tout ce que lui et ses collaborateurs ont produit se trouve dessus. La seule sauvegarde du serveur est un disque dur USB branché dessus. Après vérification, il a été volé également. Tout est perdu. On lui avait déjà bien proposé d’améliorer son informatique et de mettre une sauvegarde externalisée mais il ne l’avait pas jugé utile. Après tout, cela faisait 5 années que cela tournait sans heurt, pourquoi améliorer quelque chose qui n’était pas cassé pensait-il à l’époque. Un nouveau frisson le parcouru de haut en bas. Sur le serveur volé se trouve des informations sensibles. La liste des clients, leurs coordonnées et autres informations confidentielles qu’ils avaient fournis en toute confiance. Hors, rien n’avait été fait pour s’assurer que ces informations ne soient pas exploitables en cas de vol. 

9h53 – David téléphone à son épouse, lui demandant d’annuler les vacances. Il avait pris une assurance annulation, il avait été prévoyant. Sauf pour son informatique. 

 

Ceci est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.