Clap de fin pour Windows 7 le 14 janvier 2020. Devez-vous passer à Windows 10 ?

novembre 4, 2019 Jérôme Kindermans

Lors de sa parution le 22 octobre 2009, Microsoft s’était engagé à assurer le support de Windows 7 pendant 10 ans. A la fin de cette période, actée pour le 14 janvier 2020, Microsoft arrêtera de prendre en charge Windows 7.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Microsoft déploie mensuellement des mises à jour pour corriger des vulnérabilités pouvant être exploitées par des hackers ou malwares. A sa sortie en 2009, Windows 7 représentait 40 millions de lignes de code. Ce chiffre a probablement encore évolué avec 10 ans de mises à jour.  Le nombre de vulnérabilités potentielles qu’il peut y avoir dans tout ce code est donc conséquent, en dépit des 10 ans de mises à jour qui ne peuvent malheureusement pas tout corriger.

Dès le 14 janvier 2020, les nouvelles vulnérabilités qui seront trouvées ne seront plus corrigées. A partir de cette date, plus le temps passera et plus les ordinateurs tournant sous Windows 7 seront vulnérables.

Où en est-on dans la migration vers Windows 10 ?

D’après les chiffres de Statcounter (société analysant les parts de marché des différents systèmes d’exploitation au niveau mondial), Windows 7 représentait encore 33,7% du marché à 9 mois de de la fin de son support.

Que prendre en considération pour passer à Windows 10 ?

A ce stade, vous avez probablement compris qu’il est préférable pour la pérennité de vos ordinateurs et de vos données de ne plus disposer de Windows 7 d’ici janvier 2020.  Il est bien entendu que vos protections antivirus/antimalware ne pourront pas pallier à l’absence de ces mises à jour de sécurité.

Migrer de Windows 7 à Windows 10 nécessite un peu de réflexion. Voici les éléments à prendre en considération avant de migrer :

  • Tous vos logiciels sont-ils compatibles ? Vous disposez peut-être de logiciels métiers qui ne sont plus mis à jour depuis un certain temps.
  • Votre matériel est-il compatible ? Voici un lien utile pour s’en assurer : https://www.microsoft.com/fr-be/windows/windows-10-specifications
  • Les performances de votre PC. Certains ordinateurs tournent déjà difficilement sous Windows 7, un passage à Windows 10 pourrait le rendre difficilement utilisable. Il faut alors envisager de remplacer l’ordinateur ou de l’améliorer en changeant des pièces. A ce niveau, changer de disque dur pour opter pour un SSD suffit généralement à rendre un ordinateur prêt pour Windows 10.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour passer à Windows 10, nous nous tenons à votre disposition afin de vous assister et conseiller.